Gustave Mesureur - Maire de la commune, Député et Directeur de l'Assistance Publique
Par Christiane Ranouille - Conférencière et professeur agrégée d'histoire
Cette conférence étayée de nombreux documents inédits (photographies, extraits de journaux locaux, actes d’état-civil) a évoqué la vie et l’œuvre de notre ancien maire élu le 19 mai 1912 pour un mandat prolongé du fait de la guerre jusqu’en 1919.
Quand il arrive à 65 ans à la tête de la municipalité, le Directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est un « étranger » (un « boulevardier » selon Etienne THUILLEAUX), un notable aisé, propriétaire d’une maison de campagne aux Gressets depuis le début du XXème siècle (presqu’inchangée).
Pourtant Gustave était parti du bas de l’échelle sociale : enfant naturel d’une mère de 17 ans, issu d’une classe de petits employés et marchands du Nord, il devint dessinateur en broderies dans le quartier du Sentier auquel il resta attaché toute sa vie.
Radical et Franc-maçon, anticlérical notoire mais partisan de la solidarité sociale plutôt que de la lutte des classes, discret et travailleur plutôt que tribun populaire, il entama une carrière politique à 34 ans : conseiller municipal de Paris durant 7 ans puis député pendant 15 ans, ministre du Commerce, des Transports et des P.T.T. dans le gouvernement BOURGEOIS (novembre 1895-avril 1896), puis directeur l’Assistance Publique de Paris qu’il réorganisa et modernisa totalement de 1902 à 1920.
Qui sait aujourd’hui qu’il œuvra à la préparation de nombreuses lois sociales et à la création de l’impôt sur le revenu, qu’il fonda la Bourse des Travailleurs et jeta les bases du premier ministère du Travail, qu’il s’intéressa au plan du Métro et arracha ce dernier aux griffes des compagnies privées ferroviaires… qu’il présida le Conseil Municipal, la commission du budget de la Chambre dont il fut plusieurs fois le vice-président ? Qu’il côtoya les plus hauts personnages de l’Etat tels Fallières, Poincaré, Briand et Clémenceau ?
Succédant à Edmond BLANC à la mairie de La Celle, il rencontre une vive opposition menée par les THUILLEAUX père et fils qui, selon lui, l’empêcha de réaliser les projets ambitieux dont il rêvait pour le village (groupe scolaire, bureau de postes, ouverture de rues nouvelles…) La lecture des articles d’Etienne THUILLEAUX publiés chaque semaine dans L’Union Libérale de Versailles démontre qu’avant d’être un héroïque militaire, il fut un polémiste à la plume acérée !
Madame Amélie MESUREUR née DEWAILLY compagne aimante et mère exemplaire bien que féministe, connut aussi une belle ascension sociale : auteur de poèmes et de livres édifiants pour la jeunesse couronnés par l’Académie Française, elle présida la Société Victor Hugo et fut décorée de la Légion d’Honneur pour son œuvre de propagande patriotique pendant la guerre.
La famille Mesureur est inhumée au Père Lachaise, mais il subsiste à La Celle Saint-Cloud, un cénotaphe au nom de Gustave Mesureur.
-------- :- :- :- :- :- :- :---------